Calamars à l'américaine : Voici la recette

Le calamar à l' américaine se fait avec une sauce armoricaine. Vraiment délicieux, tendre, succulent, c’est un mets dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous y goûtez. Très simple et très facile à cuisiner, ce plat est un pur régal. Mais connaissez-vous la recette ? Dans le cas contraire, vous êtes au bon endroit. Venez découvrir dans cet article, les ingrédients ainsi que la préparation détaillée du calamar à l' américaine.

Comment cuisine-t-on du calamar à l'américaine ?

Avant de commencer, il est impératif que vous sachiez que ce plat est devenu populaire grâce à un cuisinier français qui a fait une recette dénommée “homard à l’américaine”. Depuis cet instant, la sauce armoricaine est devenue une sauce désirée par bon nombre de personnes. C’est également une recette très simple. 

En parallèle : Comment faire la sauce pour une salade césar ?

Pour résumer un peu cette recette, elle se cuisine avec de l’oignon, du calamar ainsi que du vin. C’est-à-dire qu’il faut mettre l’oignon au feu, ensuite faire sauter le calamar pour y ajouter du vin, du cognac ainsi que de la tomate. Pour finir, nous allons y ajouter un peu de bouillon et du poisson fumé. Quand il va commencer par cuire et devenir tendre, votre plat sera ainsi prêt. Pour faire court, voilà comment cette recette se cuisine. 

Mais nous allons découvrir dans un instant comment se cuisine étape par étape cette recette.

A découvrir également : Comment faire du ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes ?

Que faut-il avoir pour faire un bon calamar à l'américaine ?

Pour faire un bon plat de calamar à l'américaine pour 4 personnes en 30 min, il vous faut :

  • 1 kg de calamar (ou 750 g d’anneaux de calamar) ;
  • 1 ou 2 gros oignons ciselés ;
  • 2 ou 3 gousses d’ail hachées ;
  • Une cuillerée à soupe de farine ;
  • 1 piment de Cayenne ;
  • ½ verre de vin blanc ;
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • ½ verre de cognac ;
  • 1 verre de fumet de crevettes ou de poissons ;
  • 400 g de tomates broyées ;
  • 1 pincée d’encre de calamar (facultatif) ;
  • Sel ;
  • Du poivre blanc ;
  • 200 g de riz blanc ;
  • 1 feuille de laurier ;
  • 2 ou 3 gousses d’ail pelées.

Les étapes de préparation du calamar à l'américaine

Tout d’abord, nous allons commencer par nettoyer le calamar. Pour le faire, vous devez enlever la tête du corps pour le séparer de ce dernier. Après cela, couper les tentacules au ras des yeux. De plus, vous devez séparer les nageoires. Retournez par la suite la peau du corps puis rincez-le. Maintenant, coupez-le en rondelles.

Ensuite, faites le feu. Mettez la poêle sur le feu. Ajoutez-y l’huile d’olive et laissez-le chauffer un moment. Lorsqu’il est chaud, ajoutez-y l’oignon et le piment que vous avez déjà coupés en deux. Lorsque vous constatez que l’oignon est tendre, mettez-y l’ail et le calamar et laissez cuire un peu. Après une minute, ajoutez-y du sel, du poivre et remuez.

De plus, pour que votre calamar soit bien assaisonné, vous devez penser à saupoudrer la farine et laisser cuire durant une minute. Mettez-y du vin blanc ainsi que le brandy. Laisser cuire durant 3 minutes pour laisser l’odeur de l’alcool s’évaporer. Réduire un peu le feu puis ajoutez de la tomate. Laisser cuire un instant. Mélangez-y 2 à 3 gouttes de calamar. N’oubliez pas de bien remuer.

Pour finir, ajoutez-y du fumet et laissez-le cuire durant 20 bonnes minutes. Vous pouvez le goûter pour voir si la quantité de sel est à votre goût. Dans le cas contraire, vous pouvez y ajouter un peu. En attendant la cuisson du calamar, faites cuire le riz avec l’ail et le laurier. Et c’est tout. Votre calamar à l’américaine est enfin prêt. Bonne dégustation !

Quelques astuces et conseils pour bien savourer votre calamar

Il est indispensable de savoir que pour flamber le calamar, veillez à ce que la hotte soit éteinte pour éviter la montée des flammes. C’est une consigne que vous devez impérativement respecter. Pour faire ce mets, vous pouvez utiliser des rondelles de calamar.

Pour la bonne cuisson du riz, il est impératif de graisser légèrement un ramequin avec de l’huile d’olive pour permettre aux riz de mieux tomber quand vous le retournez. Si vous aimez les petits pois, vous pouvez les utiliser. N’ajoutez pas plus de deux gouttes pour l’encre de calamar.

En somme, vous avez en votre possession toutes les astuces pour faire un bon plat de calamar à l'américaine. Essayez-le, c’est vraiment délicieux.