La meilleure recette de cuisse de dinde

Vous cherchez la meilleure recette de cuisse de dinde facile à cuisiner ? Sachez que vous êtes au bon endroit. Un bon plat de cuisse de dinde peut être fait avec des pommes de terre. Elles lui donnent un goût savoureux et moelleux. Alors sans plus tarder, venez découvrir la meilleure recette de cuisse de dinde de tous les temps.

Les valeurs nutritives de la cuisse de dinde

D’abord, la cuisse est l’une des meilleures parties de la dinde utilisée pour nos plats en cuisine. En effet, elle contient une faible quantité de matières grasses ainsi que d’acide gras saturé. Par contre, elle a une forte teneur en sélénium. C’est ce qui fait sa différence par rapport aux autres types de viandes.

A lire aussi : Comment réussir cette recette de cuisses de poulet au four ?

Cette teneur en sélénium est une valeur nutritive très bonne pour la santé. En outre, le taux de vitamines et de protéines de cette viande n’est plus à compter. En un mot, la cuisse de dinde est une viande très nutritive que nous devons tous consommer.

Comment réussir un bon plat de cuisse de dinde ?

Pour résumer un peu comment se cuisine une cuisse de dinde, nous allons commencer par vous dire que ce mets sera fait au four, à l’ail et avec du romarin. Pour cela, la préparation doit commencer un jour plus tôt pour permettre à la viande d’être bien assaisonnée. Nous allons ainsi laisser la cuisse de dinde macérer avec l’ail et le romarin dans un bol pendant au moins une journée si nécessaire. 

Avez-vous vu cela : Comment faire des moules à la crème et au vin blanc ?

Le jour suivant, nous allons mettre les pommes de terre et la viande dans un plat allant au four. Ensuite, vous pouvez enfourner et laisser cuire. Il est aussi conseillé de couvrir le bol au four pour laisser la viande absorber la chaleur des ingrédients. Ceci n’est en revanche qu’une petite idée de comment faire un plat de cuisse de dinde. La recette complète est par ici.

Les ingrédients pour préparer un bon plat de cuisse de dinde 

Pour la préparation de 4 personnes en 1 h 30 min, il faut :

  • 1 cuisse de dinde ;
  • ½ kg de pommes de terre adaptée au four ;
  • 1 gros oignon, coupé en fines rondelles ;
  • 3 ou 4 tranches de citron ;
  • 125 ml de vin blanc ;
  • 125 ml de bouillon de poulet ;
  • 1 botte de romarin ;
  • 3 ou 4 feuilles de laurier ;
  • 4 ou 5 gousses d’ail ;
  • Huile d’olive ;
  • Sel ;
  • Du poivre.

Étape de la préparation d’un plat de cuisse de dinde

Pour commencer, vous allez écraser les gousses d’ail. À la suite de cela, hachez 2 branches de romarin après avoir retiré les feuilles. Mélangez le tout avec un filet d’huile d’olive. À présent, vous pouvez saler et poivrer légèrement la cuisse de dinde. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop salée.

Ensuite, vous allez frotter le tout avec le mélange d’ail et de romarin que vous aviez fait un peu plus tôt. Il est l’heure de laisser le mélange mariner au réfrigérateur pendant toute la tombée de la nuit. Cela va permettre à la viande d’incorporer la saveur de l’ail et du romarin.

Enfin, préchauffez le four à 180 °C. Vous pouvez assaisonner les pommes de terre avec du sel et du poivre. Faites un mélange avec de l’ail et 2 branches de romarin préalablement hachées. Mettez-le dans le fond du plat allant au four. Ajoutez-y le reste des branches de romarin et la feuille de laurier. 

Assurez-vous que ces ingrédients sont bien déposés sur les pommes de terre. Ajoutez-y du citron. Prenez la dinde que vous allez positionner sur le citron. Couvrir avec un plateau ou encore du papier aluminium. Mais attention, vous devez d’abord mettre un papier de cuisson avant d’y mettre le papier aluminium. Assurez-vous que ce dernier ne touche pas la viande. Enfournez durant 1 heure. Après 1 heure, enlever le couvercle. 

Attendez 30 minutes de plus pour permettre à la viande d’avoir une couleur dorée en arrosant avec le jus. Quelques instants après, sortez-la du four. Votre cuisse de dinde est prête.

Quelques astuces et recommandations

Avant de servir votre plat, retirez les brins de romarin, le citron ainsi que la feuille de laurier. Pendant les dernières minutes de cuisson, veillez à l’arrosage de la cuisse de dinde avec le jus pour lui donner un aspect moelleux et tendre. Vous pouvez remplacer le romarin par du thym.

C’est prêt ! Vous venez d’avoir la meilleure recette de cuisse de dinde. Faites-le pour vos repas et bon appétit !