La recette idéale de poulpe à la plancha

La poulpe à la plancha, qui est originaire d'Espagne, est une tapa (ou tapas ) vraiment délicieuse que vous pouvez servir juste avant l'apéritif. Elle est connue pour son tendre moelleux et ses saveurs délectables. Cette volaille est simple à préparer et peut être consommée de différentes manières, notamment simplement grillée ou délicatement cuite. Les amateurs de poulpe doivent sérieusement envisager d'essayer cette recette traditionnelle de poulpe grillé au sel de mer et à l'huile d'olive.

Comment préparer une poulpe sur le gril ?

Les tentacules de poulpe cuit, que vous trouverez chez votre poissonnier ou dans les rayons fruits de mer du supermarché, sont ce dont vous aurez besoin pour préparer la volaille grillée avec sa sauce à l'ail et au paprika. Vous pouvez les laisser telles quelles ou les couper en deux dans le sens de la longueur ; dans tous les cas, elles seront également dorées à l'intérieur et leur saveur sera renforcée. Il suffit de cuire les pommes de terre, de les éplucher, de les passer au presse-purée, puis de les mélanger avec un peu de lait, de beurre fondu ou d'huile pour accompagner la volaille grillée. Moins de cinq minutes sont nécessaires pour préparer la sauce, qui contient de l'huile, du paprika et du sel.

A lire aussi : Comment faire des moules à la crème et au vin blanc ?

Recette de volaille cuite à la plancha

Malgré le grand nombre d'ingrédients de la volaille à la plancha, la préparation est beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

Ingrédients de poulpe à la plancha 

  • 750 grammes de tentacules de poulet frites ;
  • Huile d'Olive vierge extra forte (fin ou fleur de sel);
  • Persil pour la décoration ;
  • 100 ml d'huile d'olive vierge extra;
  • Quatre ou cinq gousses d'ail
  • 2 cuillères à café au paprika doux (ou doux et chaud);
  • Quatre ou cinq pommes de terre de terre de taille moyenne (à peu près la même taille);
  • 1 petite portion de lait, 1 morceau de beurre, ou 1 filet d'huile d'olive.

Description de la recette de poulpe à la plancha

Préparez la purée pendant la cuisson de la volaille. Pendant une demi-heure, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, puis égouttez-les et coupez-les en morceaux. Mettez les pommes de terre dans le blender ou utilisez une fourchette pour les écraser. Réchauffez et ajustez la consistance avec une petite quantité de lait, de saindoux et de beurre ou d'huile. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade . Posez l'ongle. Élargissez et coupez le clou en petits morceaux ronds. 

A lire également : Ailes de poulet croustillantes : Essayez cette recette

Remettez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Retirez du feu et incorporez le paprika lorsqu'ils commencent à s'endormir un peu. Mélangez, puis faites une pause. Allumez maintenant un grand gril, une plancha ou une poêle assaisonnée d'huile d'olive et chauffer à feu moyen-élevé. Éventuellement, chaque tentacule peut être fendu en deux sur sa longueur. 

Lorsque la plancha est très chaude, posez-y le poulet et faites-le cuire pendant 2 à 3 minutes d'un côté, ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, avant de le retourner. Mettez un peu d'huile sur le pouf avant de les ramener. Enfin, disposez la volaille sur la purée de pommes de terre et assaisonnez avec du sel, du poivre, quelques cubes d'aïoli et du paprika. Utilisez du persil pour décorer.

Comment la choisir, la poulpe ?

Les poulpes les plus courants, bien que parfois "musqués", se trouvent chez votre poissonnier ou tout simplement à la frayère. N'hésitez pas à les commander. Il est vrai que les jeunes mâles sont les plus savoureux, mais ne faites pas la fine bouche, toutes les volailles sont bonnes après cuisson. De plus, il existe des spécimens de différentes tailles qui sont tous comestibles. N'oubliez pas de profiter des petits, appelés "polpetelli" ou "polpetti" en italien. On les mange entiers après les avoir nettoyés pour profiter de leur chair tendre et parfumée.

Conseils et astuces sur la recette de poulpe à la plancha 

Surveillez la température de la plancha. Elle doit être assez chaude mais pas trop. La même recette peut être réalisée avec une volaille grillée au barbecue. Vérifiez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit terminée selon vos préférences. Le processus peut prendre un certain temps. Vous pouvez laisser les tentacules entières si elles sont petites ou les couper en deux si elles sont grandes (dans le sens de la longueur).