Comment réussir cette recette de cuisses de poulet au four ?

Vous êtes un amoureux inconditionnel des cuisses de poulet au four, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Êtes-vous tout simplement un passionné de la cuisine qui aimerait mieux réussir sa recette de cuisses au poulet au four? Dans l’un ou l’autre de ces cas, ne vous tracassez plus. Cet article vient vous renseigner sur la manière dont vous pouvez réussir à merveille vos cuisses de poulet au four. Découvrez-le !

Quels sont les ingrédients et matériels entrant dans la préparation de bonnes cuisses de poulet au four?

Ingrédients

Pour 4 personnes vous devez prévoir :

A lire en complément : Comment faire du ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes ?

  • 50 cl d’eau minérale;
  • 1 oignon;
  • 1 gousse d’ail;
  • 1 cuillère à café de thym ou une branche de thym frais;
  • 2 feuilles de laurier;
  • 1 clou de girofle;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive;
  • 4 cuisses de poulet;
  • 1 bouillon de volaille;
  • 1 pincée de fleur de sel.

 Matériel 

  • 1 four;
  • 1 couteau;
  • 1 économe.

Comment préparer vos cuisses de poulet au four chez vous et facilement ?

Cette cuisson ne dure que 30 min avec au préalable 10 min de préparation.

Dans la première étape, vous devez faire préchauffer votre four à 210°C avec le thermostat. Ensuite, il faut déposer les cuisses de poulet dans un plat qui peut aller au four. La deuxième étape quant à elle, vous demande d’éplucher l’oignon et de le couper en quatre morceaux.  Puis, ajoutez les morceaux d’oignon dans le plat contenant les cuisses de poulet. 

Avez-vous vu cela : Comment faire des moules à la crème et au vin blanc ?

À cela, mettez pour compléter l’assaisonnement, la gousse d’ail ainsi que le thym ( si c’est en feuille, effeuillez-le). N’oubliez pas d’ajouter les feuilles de laurier et le bouillon de volaille en cube que vous allez découper en quatre. Ajoutez pour finir, les baies de genièvre et évidemment, le clou de girofle. 

La troisième étape, par contre, consiste à incorporer l’eau minérale et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Durant la dernière étape, enfournez pendant 35 minutes à 210°C vos cuisses de poulet. Durant la cuisson, veillez à ajouter de temps en temps l’huile d’olive. 

Quelques recommandations et conseils pour avoir des cuisses de poulet au four cuites à la perfection. 

Les bons ingrédients font les bonnes recettes dit-on. Ainsi, pour ajouter encore plus de parfum à votre poulet, vous pouvez mettre plusieurs branches de thym. Leur parfum sur les cuisses de poulet vous fera en demander encore et encore. 

Aussi, il faut que vous vous assuriez que vos cuisses de poulet sont de bonne qualité. Adoreriez-vous avoir des cuisses de poulet croustillantes et à la chair moelleuse ? L’astuce pour avoir un tel rendu est très simple. Il vous faut préparer au préalable de belles frites maison croustillantes et des sauces pour accompagner la recette. 

La sauce vous aidera aussi à avoir des cuisses de poulet fondantes à souhait et remplies de saveurs. Un autre conseil est de badigeonner la peau des cuisses de poulet soit de citron soit de beurre. La première option est pour les adeptes de la cuisine saine et « Healthy ». La deuxième option par contre est pour ceux qui sont plus portés par la gourmandise. 

Le beurre donne une touche croustillante au poulet. Pour le faire, vous allez passer un morceau de beurre grâce à un pinceau ou à vos mains sur la peau des cuisses de poulet.

Quant au citron, il vous faut le couper en deux et frotter les cuisses de poulet avec le citron. Le citron va rendre aussi la peau des cuisses de poulet très croustillantes tout en les attendrissant. 

Quel est l’accompagnement idéal pour déguster des cuisses de poulet au four? 

Les cuisses de poulet sont meilleures quand elles sont bien assaisonnées. Pour cela, n’hésitez surtout pas à les enrober de citron, de miel ou encore de tomate. L’utilisation des épices et des olives leur donnera encore plus de saveurs. 

Dès lors que leur cuisson est achevée, vous pouvez les déguster avec de nombreux bons mets. Il y a une version fast-food avec des frites croustillantes, des patates ou des rôtis. Elles sont meilleures encore avec une purée de gratin dauphinois ou du bon riz accompagné de sauce. Pour faire plus sain, accompagnez les cuisses de poulet de légumes tels qu’un gratin de brocoli ou de chou-fleur.