Comment faire des moules à la crème et au vin blanc ?

Avez-vous goûté une fois aux moules faites avec de la crème et du vin blanc ? Si la réponse est oui, alors nous ne vous apprenons rien en disant que c’est une recette délicieuse. Fait à base de crème et de vin blanc, cette recette n’est rien d’autre qu’une version améliorée des moules marinière. Si vous êtes un passionné des moules à la crème, venez découvrir dans cet article l’ultime recette pour bien la cuisiner.

Comment réussir des moules à la crème et au vin blanc ?

Il est très facile de cuisiner des moules à la crème avec du vin blanc. En effet, la cuisson des moules est l’étape la plus commode dans la préparation de ce plat. Mieux, pour la cuisiner, il suffit de mettre les moules dans une marmite accompagnée de vin blanc. Lorsque vous remarquez pendant la cuisson que les moules s’ouvrent, sachez qu’elles sont cuites. 

Avez-vous vu cela : La recette idéale de poulpe à la plancha

Pour leur donner un goût spécial, vous pourrez y ajouter un fond à l’échalote. Une fois la cuisson terminée, tout ce qui reste à faire est une sauce à la crème. Cette sauce se fera avec le jus libéré par la cuisson des moules et beaucoup de persil. Voici alors la recette en entier.

Ingrédients pour la cuisson des moules à la crème et au vin blanc

Les moules sont le premier ingrédient que vous deviez avoir en votre possession. Ensuite, vous pourrez y ajouter le vin blanc et les différents ingrédients pour son assaisonnement. Ainsi, pour des moules à la crème et au vin blanc pour 4 personnes en 30 min, il faut :

Lire également : La meilleure recette de cuisse de dinde

  • 3 kg de moules ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 ou 3 échalotes épluchées et ciselées (ou 1 oignon) ;
  • 2 ou 3 gousses d’ail, pelées et hachées ;
  • 1 verre de vin blanc ;
  • 2 ou 3 brins de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • 1 morceau de feuille de poireau (facultatif) ;
  • 25 g de beurre ;
  • 25 g de farine de blé tout usage ;
  • 200 ml de crème de cuisson liquide ;
  • 200 ml de bouillon de cuisson des moules ;
  • Persil frais déjà haché ;
  • Une pincée de sel.

Une fois en possession de tous ces éléments, nous allons passer à la phase de préparation.

Préparation des moules à la crème et au vin blanc 

Pour commencer, il faut d’abord nettoyer les moules. Pour y arriver, vous les mettez dans un bol contenant de l’eau propre. À la suite de cette action, nettoyez soigneusement les barbes. Vous pouvez également nettoyer les coquilles si possible. Maintenant, allumez le feu. Versez l’huile d’olive dans une casserole que vous laissez chauffer sur le feu. Versez-y l’oignon avec les herbes aromatisées ou l’échalote pour laisser ce dernier libérer sa saveur dans l’huile chaude. 

Ensuite, lorsque le mélange d’huile et d’oignons ou l’échalote est bien tendre, ajoutez le vin blanc. Laissez-le cuire un moment. Ajoutez ensuite les moules déjà propres. À présent, fermez la poêle avec un couvercle pour laisser les moules cuire avec le mélange. Assurez-vous que le feu est vif. Les moules seront cuites lorsqu’elles vont s’ouvrir. Cela prendra au plus 7 min. Après 3 min, couvrez et remuez. 

Par ailleurs, quand les moules sont cuites, réservez 200 ml de bouillon de moules. Cela va servir à faire la crème. Une fois fait, couvrez les moules pour empêcher leur refroidissement. 

Enfin, faites chauffer le beurre dans une autre casserole. Lorsqu’il est fondu, ajoutez-y de la farine et laissez cuire environ 2 minutes. La farine va diminuer le goût cru du beurre. Versez-y maintenant le bouillon des moules suivi de la crème. Vous pouvez remuer. Ajoutez du persil à la sauce crémeuse. Laissez-le s’épaissir, mais soyez attentif, car la sauce ne doit pas bouillir. Pour finir, mélangez les moules avec la sauce crémeuse. C’est tout ! Vous pouvez vous servir. 

Quelques astuces et conseils pour rendre plus délicieux votre repas

Lors de la cuisson, vous pouvez ajouter du lait à la place de la crème. Cela va donner un goût un peu spécial à votre repas. Pour faciliter le nettoyage des moules, vous pouvez utiliser un tampon à récupérer en acier inoxydable. Avec ça, vous n’aurez plus à vous déranger.

Vous l’avez compris ! Il est très facile de faire des moules à la crème et au vin blanc. L’astuce est très simple. Essayez-le et régalez-vous !