Comment faire du ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes ?

La dinde est une viande d’excellente qualité. Elle est très saine et chaque morceau est aussi juteux que savoureux. C’est une bonne option pour remplacer la viande rouge. Si vous êtes amateurs de dinde, cette recette est idéale pour vous. Il s’agit du ragoût de dinde aux pommes de terre et aux légumes. C’est super bon. Pour ceux qui ne connaissent pas cette recette, voici détaillé dans cet article le mode de préparation de ce délicieux plat de dinde mijotée.

Ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes : qu’est ce que c’est ?

Le terme ragoût signifie redonner du goût. Il provient du verbe ragoûter. Cette recette est composée de dinde, de pommes de terre et de légumes. C’est un plat vraiment équilibré. On y retrouve autant les protéines que les minéraux et vitamines. La démarche pour obtenir le plat de ragoût de dinde aux pommes de terres et aux légumes est simple. Vous devez dorer la viande puis faire sauter les légumes. Mélangez le tout avec une petite quantité de vin. 

A lire en complément : Comment réussir cette recette de cuisses de poulet au four ?

Pour la cuisson, il faut laisser le ragoût de dinde mijoté à feu doux avec un tout petit peu de liquide bien évidemment pour qu’il baigne dans son propre jus. Cela donnera une super bonne sauce. Ainsi, l’utilisation d’une cocotte avec un couvercle est très recommandée. La vapeur s’échappera le moins possible. Une fois à la moitié du temps de cuisson, d’autres légumes comme la carotte et les pommes de terre seront ajoutés. Il ne faut mettre de l’eau que si la dinde menace de brûler à cause du manque de liquide.

Préparation du ragoût de dinde aux pommes de terre et aux légumes

Vous allez prendre une heure pour l’élaboration complète de ce plat. 

Avez-vous vu cela : Calamars à l'américaine : Voici la recette

Ingrédients

Les ingrédients qu’il vous faut pour 4 personnes sont :

  • 1 kg de filet de dinde;
  • 1 oignon;
  • 1 morceau de poireau;
  • 3 gousses d’ail;
  • 2 ou 3 carottes;
  • 800 g ou 4 pommes de terre;
  • 2 navets;
  • 1 bonne poignée de petits pois;
  • 1 botte de persil frais;
  • 200 g de tomates mixées au naturel ou en conserve ;
  • 250 ml de vin rouge;
  • Thym;
  • 1 bouquet garni;
  • Huile d’olive vierge extra;
  • Sel; 
  • poivre;
  • 2 poivrons jaunes.

Étapes d’élaboration

Commencez par bien assaisonner la dinde avec du sel et du poivre. Épluchez et coupez l’oignon en fines tranches. Lavez le poireau et coupez-le. Pelez et hachez l’ail. Chauffez ensuite une marmite en y versant un filet d’huile d’olive. Dorez la viande dans la poêle à feu moyen fort. Retirez et réservez. Après ces étapes, diminuez le feu et mettez dans la même poêle deux cuillères à soupe d’huile, l’oignon coupé et le poireau. 

Faites revenir tout en remuant régulièrement pendant 8 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide. Versez l’ail et le bouquet garni. Mélangez puis ajoutez la tomate mixée. Laissez mijoter pendant 10 minutes à peu près. Introduisez la dinde et renversez le vin. Continuez la cuisson pour encore 3 minutes afin de laisser l’alcool s’échapper. Il ne vous reste qu’à fermer et faire mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes. Vérifiez constamment la quantité du liquide et ajoutez de l’eau si nécessaire.

Pendant que votre dinde est en train de cuire, pelez et nettoyez les carottes, le navet, les poivrons et les pommes de terre. Coupez les en petits morceaux ou en dés pour accélérer la cuisson. À mi-temps c’est-à-dire après 20 minutes, ouvrez et mettez la pomme de terre, le poivron, la carotte et le navet. Goûtez et assaisonnez éventuellement. Lorsqu’il reste 10 minutes, ajoutez les petits pois. Voilà c’est prêt. Vous pouvez servir votre ragoût de dinde en le parsemant de persil et de thym. 

Conseils et astuces pour réussir votre ragoût de dinde

Vous pouvez substituer le vin rouge par le vin blanc. Vous pourrez même ne pas l’utiliser, c’est comme vous voulez. Même l’utilisation du solo light liquide est possible. Le second point est que vous devez bien faire attention à la quantité de liquide que vous mettez sur la dinde. Cela doit être adéquat et suffisant pour que la dinde ne sèche pas ou ne se brûle pas. 

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de mettre les mêmes légumes que nous. Vous avez la possibilité de choisir des légumes de votre préférence tels que les haricots verts, les haricots mange tout, des tomates cerises, la patate douce, les champignons. Ne ratez pas l’opportunité de faire l’expérience de cette recette chez vous.